Avions abandonnés en Russie : Le prix du conflit

Publié le par paul

Les avions des compagnies aériennes russes souffrent des conséquences de la guerre en Ukraine, qui a entraîné des sanctions économiques rendant difficile l'acquisition de pièces de rechange. Plusieurs articles récents décrivent le scénario actuel où les compagnies aériennes russes luttent pour que leurs avions soient en état de vol. Cette situation a entraîné une baisse de la qualité de l'assistance de certaines compagnies aériennes, des avions restant cloués au sol pendant des semaines en raison du manque de pièces de rechange.

Ces problèmes d'entretien peuvent avoir de graves conséquences sur la sécurité du transport aérien, car les avions défectueux sont susceptibles de provoquer des accidents. Même si les compagnies aériennes russes ont essayé de trouver des solutions alternatives, notamment l'utilisation de pièces de rechange produites à proximité ou l'achat d'avions d'occasion , cela n'a pas suffi à résoudre le problème.

Les circonstances actuelles soulignent l'impact négatif de la guerre en Ukraine sur l'industrie aéronautique russe. La nécessité de toujours maintenir les avions en bon état de fonctionnement est essentielle pour garantir la sécurité des personnes et l'efficacité du transport aérien. Par conséquent, les compagnies aériennes russes doivent s'efforcer de trouver des solutions de rechange réalisables pour garantir la sécurité des vols.

Sur la base des résultats de recherche proposés, il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir ce qui arrive aux avions lorsque les coûts aéroportuaires ne sont pas compensés. Cependant, il est essentiel de noter que les frais d'aéroport peuvent différer d'un terminal à l'autre et que certains frais peuvent être inclus dans le coût du billet d'avion. Si les frais d'aéroport ne sont pas payés, les conséquences pourraient inclure des pénalités ou des sanctions économiques pour votre compagnie aérienne ou les passagers qui n'ont pas payé les frais requis. Toutefois, il est en fait peu probable que les compagnies aériennes soient empêchées de voler, sauf bien sûr si elles ont des dettes importantes et répétées auprès d'un terminal aéroportuaire spécifique.

Selon les informations d'Ascend by Cirium, une société de conseil dans le domaine de l'industrie aérienne, le nombre d'avions commerciaux de la flotte russe est passé de 968 appareils fin février à 876 à la fin du mois de mai. La majorité de ces appareils ont été fabriqués par Airbus ou Boeing, qui ont tous deux cessé de fournir des pièces détachées aux compagnies aériennes russes pour se conformer aux restrictions des sanctions. Bijan Vasigh, professeur d'économie d'entreprise à l'Embry-Riddle Aeronautical University, explique qu'il est interdit aux compagnies aériennes européennes d'obtenir des pièces ou des connaissances techniques d'Airbus ou de Boeing. Le problème est que les avions nécessitent une maintenance, des réparations et un remplacement de pièces permanents.

Les avions sont des machines complexes composées de diverses pièces qui travaillent ensemble pour maintenir les passagers dans l'atmosphère. En raison des enjeux considérables liés à l'aviation, certaines pièces doivent être changées régulièrement. Par exemple, les pneus font partie des éléments les plus sollicités d'un avion et doivent être remplacés tous les 120 à 400 atterrissages. Les vols intérieurs effectuant des trajets plus courts peuvent nécessiter 4 trajets par jour, ce qui signifie que les roues doivent être remplacées toutes les une à trois semaines. Boeing ayant cessé d'approvisionner le marché russe il y a 113 jours et Airbus un jour après, Max Kingsley Jones, consultant principal chez Ascend by Cirium, prévient que l'impossibilité de se procurer des pneus de remplacement constitue en fait un danger potentiel.

Les pneus de voiture usés ne sont que le premier signe de détérioration. Les avions sont alimentés par des systèmes informatiques qui nécessitent un entretien régulier, certaines méthodes étant conçues pour s'éteindre après un certain nombre de cycles de vol ou d'heures calendaires et se réinitialiser. Ces systèmes comprennent les moteurs d'avion et les unités de force auxiliaires qui génèrent de l'énergie électrique, fournissant de l'air comprimé à la cabine tout au long du vol et alimentant le moteur lors du premier allumage de l'avion. Kingsley Jones indique que nombre de ces composants ont une durée de vie limitée et doivent être retirés de l'avion et remplacés lorsqu'ils ont atteint un certain âge ou un certain nombre de vols. Malgré la perception de l'utilisation d'avions vieux et délabrés, la flotte aérienne de la Russie soutient la comparaison avec celle de la plupart des pays du monde.

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