Le marché des intercepteurs

Publié le par paul

A l’heure actuelle, le marché des chasseurs polyvalents lourds est dominé par les Su-30 russes et les F-15 et F/A-18 américains de différentes versions. Au total, de 2013 à 2016, près de 130 avions ont été vendus pour plus de 7 milliards de dollars. La Russie, détendant 87% du marché dans le segment des avions de cette classe, est un leader incontestable. Su-35 est une version considérablement améliorée de ses prédécesseurs Su-27 et Su-30. C’est à présent le chasseur polyvalent le plus moderne capable non seulement d’assurer la suprématie dans les airs, mais également de frapper efficacement les cibles terrestres et maritimes. Pour la première fois le Su-35 a été présenté au salon MAKS 2007. Et depuis 10 ans ses capacités sont pratiquement passées à la loupe. En 2008 a été organisée une simulation de combat aérien opposant les Su-35 aux chasseurs américains F-22, F/A-18 Super Hornet et F-35 à la base aérienne américaine de Hickam (Hawaï).

Le block 2 intègre par exemple la perche de ravitaillement en vol et une suite avionique améliorée, tandis que le futur block 3 doit être doté d'un radar AESA et d'un nouveau moteur. Celui-ci pourrait apparaître en 2016. Une version biplace, le JF-17B, a volé le 27 avril 2017. Une version Block 4 est déjà envisagée. La Chine n'a pas commandé d'exemplaires : il fut évalué, mais jugé peu intéressant. Elle participe cependant à la production. Plusieurs pays s'intéressent au JF-17 : l’Égypte et l'Argentine sont en négociation pour le construire sous licence, même si la force aérienne argentine semble moins intéressée que FAdeA qui envisage d'appeler ses appareils "Pulqui III". L'Azerbaïdjan serait en négociation avec la Chine pour plusieurs dizaines d'appareils. Le Soudan et le Zimbabwe seraient intéressés par 12 appareils chacun. Le Bangladesh, l'Iran et le Nigeria sont considérés comme des clients potentiels. L'Algérie, le Myanmar, le Liban, la Malaisie, le Maroc, le Sri Lanka et l'Uruguay se sont montrés intéressés par le JF-17. En 2014, c'était l'Arabie saoudite qui manifesta son intérêt pour l'appareil, un transfert de technologie étant même envisagé. En décembre 2014, un contrat avec le Nigeria pour 25 à 40 appareils était donné comme quasiment finalisé. Le 15 février 2015, un contrat entre la Chine et l'Argentine sur la vente de 20 exemplaires fut dévoilé, ce qui enclencha une polémique en Grande-Bretagne. On ignore la suite de cet événement. En mars 2015, c'était la Bulgarie qui se voyait proposer le JF-17, bien qu'il ne soit pas compatible "OTAN".

Entre 1993 et 1996, les Super Étendard Modernisé de la 17F sont présents au large de l’ex-Yougoslavie à bord des porte-avions Clémenceau et Foch. Les principales missions effectuées au dessus de ce théâtre d’opérations sont la reconnaissance aérienne et l’appui des troupes au sol. En Afghanistan, la 17F participe, dès décembre 2001, aux opérations militaires, depuis le Charles de Gaulle en océan Indien. En 2011, elle participe à l’opération Harmattan en Lybie depuis le porte-avions Charles de Gaulle. Indicatif : RAMEX ? Le 18 avril 1916, « l’Escadrille américaine » est créée sur la base aérienne de Luxeuil. Une poignée de jeunes volontaires américains, ardemment attachés à la France et à ses valeurs, offraient ainsi le sacrifice de leur vie à la gloire de l’escadrille Nieuport 124 « Tête de sioux ». Cette escadrille fut dénommée « escadrille La Fayette » le 06 décembre 1916 en hommage à cet officier français venu participer aux côtés des insurgés à la guerre d’indépendance des américains contre les anglais. Le 1er juillet 1947, le groupe « La Fayette » devient escadron de chasse 2/4 et participe à la guerre d’Indochine et à la guerre d’Algérie. Basé successivement à Friedrichshafen puis Bremgarten, il revient en 1961 à Luxeuil. Il est composé des escadrilles suivantes : le « Gaulois » issue du 3/4 «Limousin», les « Sioux », les « Canards », et le « Lévrier » du 1/4 «Dauphiné». Ci-contre, à l’occasion de sa transformation sur Rafale, l’EC 2/4 encore basé à Saint Dizier sur Mirage 2000N, donne naissance à l’entité 05/004 sur la base de Saint Dizier.

Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du blog sur cette expérience de vol en avion de chasse qui est très bien rédigé sur ce thème.

 

 

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